Découvrir les guêpes

En France, on compte plus de 7 000 espèces de guêpes. Au nombre des aliments qu’elles consomment, on peut citer les araignées et les insectes vivants.
Lorsque vous êtes trop près d’une colonie de guêpe, vous risquez d’avoir beaucoup mal à cause de leur piqûre. C’est pour cela qu’elles sont classées parmi les nuisibles embarrassants. Cependant, malgré ladite nuisance qui leur est reprochée, il est nécessaire de préciser qu’elles sont indispensables à l’écosystème. Bien sûr, ce que les abeilles apportent à la pollinisation est bien plus considérable que ce qu’apportent les guêpes. Mais le rôle de ces dernières n’est pas négligeable.
En effet, sans les guêpes, la régulation de plusieurs insectes comme les chenilles ou les araignées ne peut pas être effective. Ce sont des prédateurs très utiles, car leur absence déséquilibrerait l’écosystème. Néanmoins, il est important que leur effectif soit maîtrisé, car lorsqu’elles seront en surnombre plusieurs espèces d’insectes pourraient disparaître. De plus, ces dernières constituent l’essentiel de la nourriture des oiseaux. Continuons à découvrir les guêpes !

Découvrir les guêpes : de quoi se nourrit la guêpe ?

Les nourritures de la guêpe sont les insectes, le nectar, la plante, les aliments pleins de protéines et de sucres provenant du miellat produit par les pucerons produisent du miellat et du nectar produit par les fleurs.
Il n’est pas rare de voir les guêpes fouiller dans les poubelles. Elles recherchent en fait les restes des nourritures consommées par les hommes. Il arrive, par moment, que les guêpes s’introduisent dans les nids des abeilles pour voler un peu de leur miel. 

Découvrir les guêpes
destruction nid de guepes Gironde

Où se cachent les guêpes en hiver ?

Les guêpes vivent au rythme des saisons de l’année. Elles sont essentiellement actives en période de forte chaleur, car en ce moment, il est facile pour elles de s’approvisionner en nourriture (les insectes). Elles en ont suffisamment besoin pour alimenter leurs progénitures. Une fois l’automne terminé, les guêpes ouvrières perdent la vie et c’est l’hibernation pour les nouvelles femelles. Ces dernières recherchent des abris comme les terriers des animaux ou les hangars où elles passeront toute la période de fraîcheur. Cependant, seulement quelques-unes survivront au froid. Ce sont donc ces dernières qui constitueront de nouvelles colonies dès que la chaleur reviendra. Ainsi, la nouvelle reine va pondre ses œufs dans un petit nid qu’elle va construire au préalable. Des œufs sortiront les premières ouvrières. En avril et en mai, on remarquera une petite colonie composée uniquement de quelques guêpes ouvrières. La colonie se développe très lentement. Mais au fur et à mesure que le nombre augmente, le besoin en nourriture pour les jeunes individus devient important.

Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

Les guêpes disposent des dards venimeux. Elles s’en servent pour se défendre, protéger leur nid contre toute attaque et surtout dompter leurs proies. S’il arrive que les guêpes piquent les humains, c’est parce que nous sommes à leurs yeux un potentiel danger. Bien que cela ne soit pas totalement vrai. Chaque fois que les abeilles domestiques piquent une personne, elles perdent leur vie. En effet, l’ensemble de leur système musculaire présent tout autour du dard est détruit. Le dard ne se détache plus de la personne piquée alors que chez les guêpes, il n’y a pas de perte. Tout nid de guêpes présent dans votre voisinage constitue un risque. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez rapidement joindre les professionnels en extermination de guêpe et de frelons. Cela fait plusieurs années déjà que les entreprises et les habitations sollicitent nos compétences pour éradiquer et détruire les nids des guêpes et des frelons. Nous avons toutes les garanties ainsi que les agréments qu’il faut pour vous fournir les meilleurs services. Nous disposons d’un service client convivial. Notre équipe d’intervention est formée de techniciens certifiés qui se servent de produits et d’équipement de qualité pour d’excellents résultats.

Découvrir les guêpes : Détection et destruction de nids de guêpes et de frelons sans aucun risque

Le jardin est un endroit que beaucoup affectionnent, car ils peuvent prendre de l’air frais, contempler les plantes qui s’y trouvent et profiter si possible du soleil. Cependant, c’est aussi l’endroit adéquat pour plusieurs insectes et bêtes sauvages. Les insectes sont spécialement actifs en été, en début d’automne et pendant le printemps.
Il existe des insectes qui sont inoffensifs, voire importants. Des insectes comme la libellule par exemple permettent de maîtriser d’autres insectes. Les papillons sont aussi utiles dans leur rôle de pollinisateurs.
Cependant, tous les insectes ne sont pas pareils. Même s’ils sont eux aussi utiles à l’écosystème, il faut reconnaître que les frelons, les abeilles et les guêpes constituent un danger pour les hommes. Toute créature qui à leurs yeux constitue un danger est violemment attaquée.

À l’opposé des abeilles, les guêpes peuvent facilement piquer à plusieurs reprises. Pour les frelons et les guêpes, le nid et ses environs constituent leur territoire à protéger. Ainsi, dès qu’ils constatent que des individus tentent de pénétrer leur périmètre, ils les agressent et les piquent.
Ces insectes mangent un peu de tout. Ils consomment du nectar et des insectes. Il n’est pas rare de les voir dans les poubelles pour rechercher ce qui reste des sucreries et des morceaux de viande.
Vous trouverez les nids des frelons et des guêpes dans de grands arbres comme dans les bas du tronc des arbres abandonnés ou même dans des poteaux soutenant une clôture. On les retrouve également dans beaucoup d’endroits paisibles et éloignés.
Aussitôt que vous constaterez la présence des frelons et des guêpes non loin de votre service, de chez vous et surtout à proximité d’une piscine ou d’une source d’eau quelconque, appelez-nous ! Nos professionnels viendront immédiatement sur les lieux avec le matériel nécessaire pour inspecter les alentours de façon approfondie.
En principe, les guêpes et les frelons ne sont pas agressifs. Toutefois, certaines situations telles qu’un bruit assourdissant ou une secousse peuvent amener toute la colonie à vous attaquer. C’est aussi le cas lorsqu’ils sentent votre présence à moins d’un mètre, lorsque le nid est bousculé ou encore après un changement visuel brusque de l’environnement. Lorsque cela arrive, évitez de prendre le moindre risque inutile ! Contactez rapidement notre entreprise spécialisée dans la détection, la destruction et l’enlèvement des nids de guêpes et de frelons asiatiques. En savoir plus sur la destruction de nid de guepes gironde.

Contactez nous votre exterminateur de guêpes en Gironde 33

6 + 10 =

Gironde 33