Découverte des frelons asiatiques et de leur cycle de vie

Le frelon asiatique, de son nom scientifique Vespa velutina est un insecte envahisseur venu d’Asie. Il fit son apparition sur le territoire français en 2004 et, très vite, il s’est multiplié pour devenir un prédateur des abeilles et de plusieurs autres espèces ayant un important rôle à jouer dans l’environnement domestique. Il est capable de bouleverser des écosystèmes en provoquant l’extinction d’un grand nombre d’abeilles ou des autres espèces d’insectes. On le retrouve généralement dans les régions du sud en nombre important, mais il peut être transporté par le biais de certaines marchandises à savoir la terre des pots de fleurs, le bois, etc.

Son cycle de vie s’étend sur la période avril-septembre avec une forte activité en août et en septembre. Avez-vous croisé un frelon asiatique près de chez vous ou près de vos ruches d’abeilles ? Si oui, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. Nous sommes disponibles pour les interventions rapides. Partons maintenant à la découverte des frelons asiatiques.

Comment identifier le frelon asiatique ?

La reine des frelons asiatiques mesure approximativement 30 mm tandis que les ouvrières mesurent 25 mm. Les frelons asiatiques sont donc plus petits que les frelons européens. Le frelon asiatique a un corps complètement noir avec une bande jaune au niveau du quatrième segment de l’abdomen. La Vespa velutina tient son autre nom « frelon à pattes jaunes » de la couleur de ses pattes. Son visage est de couleur orange et ses yeux de couleur rouge brun. Le frelon asiatique ne vole que le jour. Il se repose au crépuscule, contrairement au frelon européen (Vespa crabro). Cette espèce de guêpe vit en colonie avec 1000 individus dans des nids construits en papier.

Découverte des frelons asiatiques :
destruction de frelons asiatiques 33 Gironde

Un dangereux prédateur pour les abeilles

La Vespa velutina représente une grande menace pour l’apiculture. En effet, cet insecte envahisseur s’attaque aux ruches d’abeilles et cela constitue un véritable problème pour les apiculteurs. Ces derniers sont affligés par cet état de choses. Son mode opératoire est de faire le guet près de la colonie d’abeilles dans l’attente du moindre bourdonnement. Il s’attaque à sa proie en la coupant en morceaux et ramène le thorax à ses petits.

Conscient du problème qu’ils peuvent constituer pour l’écosystème, le ministère français de l’Environnement œuvre afin d’éviter leur invasion. C’est pourquoi il s’est donné pour mission d’éradiquer les frelons asiatiques en détruisant leurs nids. Toutefois, il est important de préciser qu’il n’y a vraiment rien à faire.

Apparus en France en 2004 par le biais des cargaisons de produits importés de l’Asie, les frelons à pattes jaunes se sont multipliés avec une prépondérance en Europe occidentale. On les remarque le plus souvent sur la période avril-septembre avec un pic de leur activité vitale en août et en septembre.

Parfois, à la quête de conditions de vie plus favorable, la Vespa velutina peut construire discrètement son nid dans la terre. Toutefois, il ne reste pas loin des nids d’abeilles domestiques, ses proies de prédilection. Quand il décide de s’en prendre à une ruche, ce n’est qu’une question de temps pour la détruire petit à petit. Cette espèce ne s’intéresse pas aux animaux et aux humains. Elle n’attaque que pour protéger son nid et ses petits lorsque ceux-ci se trouvent menacés.

Comment s’y prendre lorsque vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?

La piqûre d’une Vespa velutina engendre d’atroces douleurs à cause de l’importante quantité de son venin produit. Les symptômes peuvent devenir plus forts chez certaines personnes selon leur sensibilité : enflures, rougeurs ; démangeaisons, etc. Plusieurs piqûres peuvent conduire à une hospitalisation ou à une mort certaine pour les sujets plus sensibles. Pour cela, un nid de ces insectes près de chez vous constitue un véritable danger. N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la destruction des nids de frelons Gironde 33. Notre équipe est prête à vous accompagner dans la destruction des nids de frelons de votre environnement. Vous aurez à vos côtés l’un de nos experts.

Découverte des frelons asiatiques : Cycle de vie biologique des frelons asiatiques

Le cycle de vie d’une femelle fondatrice et de toute la colonie dure près d’une année. L’accouplement et la fécondation se produisent en automne. Selon les diverses études, les évènements qui marquent le début de la vie biologique de cette espèce s’effectuent pendant le vol ou dans la partie supérieure du nid ou « chambre supérieure ». De cette période jusqu’à l’arrivée des grands froids, elle nourrit les mâles et les larves. Elle les abandonne ensuite pour hiberner dans un autre endroit plus propice, les laissant au sort des aléas climatiques et de la faim jusqu’à la disparition complète de la colonie. Après les périodes de froid, les femelles fondatrices sortent de leur sommeil hivernal dans le mois de février. Avec une cachette plus adéquate, les reines se réchauffent rapidement et sortent l’hibernation. Elles reprennent des forces en se nourrissant de sucre sur une période de quelques jours. Le cycle reprend avec les femelles qui ont survécu à la période hivernale. Une nouvelle colonie se crée avec un « nid primaire » avec une cellule et une ponte journalières. Elle nourrira ensuite ses larves pour que celles-ci deviennent des nymphes. Après 45 jours, les nymphes deviennent des ouvrières autour du 1er Mai. Ensuite vient la phase du cycle où les premières ouvrières s’occuperont des travaux à la place de la reine afin que celle-ci intensifie la ponte allant jusqu’à 100 œufs chaque jour jusqu’à la fin de la période automnale.

Découverte des frelons asiatiques :

Le cycle de vie des frelons asiatique en résumé

Février (au début de l’automne) : sortie des femelles fondatrices de l’hibernation. Mars-avril : construction d’un nid primaire. Mai : les nymphes deviennent des ouvrières et poursuivent les œuvres de la reine pendant que celle-ci poursuit la ponte. Octobre-novembre : accouplement et fécondation Décembre : hibernation de la fondatrice dans un endroit chaud (dans un tronc d’arbre, un mur ou une cavité), et destruction du nid et de la colonie par le froid.

Contactez nous pour la destruction de nid de guêpes Gironde 33

15 + 5 =

Gironde 33